Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Ballades de Lisa (blog très light)
Les Ballades de Lisa (blog très light)
  • Des paysages et de la pierre, mais aussi d'éphémères instants du jardin et les rois des pachas, mes chats... Pour en savoir plus sur ce blog 0 % de prise de tête, cliquer sur la photo du profil, juste en dessous à gauche...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Ballades de Lisa (blog très light)
Archives
Newsletter
22 mars 2010

Mystère

Un petit endroit que j'aime particulièrement depuis de nombreuses années... Mais j'ai pas envie d'y trouver foule (prétentieuse, comme si toute la Dordogne allait regarder ton blog, même au firmament de son succès ^^)

D'abord un sentier...

IMG_2534

Puis, elle apparait...

IMG_2511

IMG_2512

IMG_2514

IMG_2521

IMG_2520

IMG_2522

Pas beaucoup de commentaires de ma part, parce que je ne sais rrrrien sur le lieu et que je n'ai aucune connaissance architecturale, ou autre, pour émettre des hypothèses.

Donc, à l'expert qui me lit, je dis : j'ai besoin de ta contribution !

Tout ce que tu pourras déduire de ces photos m'intéresse, et surtout ce qui suit :

IMG_2527

IMG_2533

Qu'est ce que c'est que "ça" ??

IMG_2528

Vue d'ensemble de l'intérieur...

... et détails :

IMG_2532

IMG_2529

IMG_2530

IMG_2531

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tsss... tu le fais exprès ? Le titre du post s'appelle "Mystère" ! Du reste, j'ai répondu par MAIL à cette question il me semble... nan ? ;)
C
A la reflexion, cela semble un peu exigü et peu pratique d'accès pour un "trou baptismal". Il faudrait dégager son fond afin d'examiner sa profondeur et sa forme. Alors un bénitier, ou une citerne? <br /> Je crois savoir qu'une asso ou la mairie réhabilite le lieu. <br /> C'est bien saint Raphaël le nom de l'édifice?<br /> Calou
L
PS : ce qui expliquerait que tu le supposes antérieur à la construction de la chapelle, hein... ?
L
Eh ben, pour quelqu'un qui n'avait rien à en dire ! Merci beaucoup pour ta contribution, cher ami. Maintenant il va juste falloir que je prenne une encyclopédie pour certains termes que je n'emploie pas tous les jours... gloups.<br /> Pour le trou dans le sol, tu m'avais pas dit que ça aurait peut-être pu être une sorte de "fond baptismal" ? Je demande ça parce que j'y avais songé du haut de mon ignorance. Même si ça cadre pas trop sans doute avec le style et l'époque du "roman".
C
Il est vrai que l'endroit est féérique. On serait même prêt à y faire une prière pour que tout soit aussi beau sur terre. <br /> Cette église (ou chapelle) présente d'incontestables éléments de l'époque romane: contreforts plats, abside circulaire (peut-être même en cul de four si elle était voûtée, sobre décoration sur le contrefort interne, large ébrasement de ouvertures, niches à tablette, claveaux de l'entrée en plein-cintre. On peut supposer que son mur dans lequel elle s'ouvrait était un clocher-pignon avec une niche(ou des) afin d'y loger une cloche (ou des) peut-être élévé postérieurment. Il est difficile de donner l'époque de son élévation. Restons très vague entre le XIe et le XIIe siècle, d'autant qu'en Périgord, on traina souvent avant d'adapter une architecture au style théorique de l'époque. Il faudrait aussi connaître sa titulature, donc de savoir sous quel nom de saint elle a été érigée. Cela fixe également une fourchette de datation. <br /> L'espèce de cavité creusée dans le rocher est plus énigmatique. A priori, on pourrait penser à un aménagement antérieur à la construction de l'édifice.Pour quoi? Citerne (ou puits) avec emplacement d'une réserve disposée à côté. Archéologues, ou historiens de l'Art, à vos plumes maintenant, mais l'essentiel est que cela soit beau.<br /> Calou.
Publicité